Toutes les informations sur la loi Pinel

crédit à la consommation (

Le crédit à la consommation et le crédit renouvelable ont pour point commun d'être accessibles sans justifier l'utilisation des fonds prêtés. Ils présentent néanmoins des différences, et ont chacun leurs avantages. Les deux choix sont accessibles et peuvent même faciliter la vie, à la condition d'être en mesure de rembourser.

Le crédit à la consommation, ou prêt personnel

Le prêt personnel est un prêt qui, dans sa forme (les démarches notamment), est comparable à un crédit affecté (comme un crédit immobilier par exemple). Il s'en différencie par le fait que l'on peut emprunter sans apport, et que l'on n'est pas obligé de justifier de l'affectation des fonds. Il est en général utilisé pour pallier un manque financier pour un projet à court terme, comme un voyage.

Le principal avantage du prêt personnel est que l'on peut choisir sa mensualité et/ou sa durée de remboursement, selon ses capacités (sans que cela n'excède cinq ans). De plus, avec l'essor d'Internet, il est de plus en plus simple et rapide d'y souscrire (en ligne, depuis chez soi), ce qui peut permettre d'obtenir des fonds rapidement. D'une manière générale, le taux d'intérêt varie entre 4,5% et 9%.

Le crédit renouvelable

credit a la consommation

Il s'agit d'une réserve d'argent, une sorte de capital à disposition pour financer des besoins à très court terme. Par exemple, si vous souhaitez acheter un produit électroménager, vous pouvez vous servir dans votre réserve d'argent. Vous reconstituez votre réserve à mesure que vous remboursez. Les taux sont plus élevés (de l'ordre de 15%), mais ils présentent l'avantage commun avec le crédit à la consommation de pouvoir choisir sa durée de remboursement, et donc sa mensualité.

Par ailleurs, la technologie rend là aussi les fonds plus facilement accessibles. En effet, lorsque vous souscrivez à un crédit renouvelable, une carte de crédit vous est remise. En cas de besoin immédiat ou urgent, vous n'aurez donc plus qu'à vous en servir.